top of page

Naturopathe

&

Naturopathie

 

La naturopathie est d'abord une philosophie globale de la santé qui s'est forgée sur le principe que la nature possède des forces curatives, ce qu'Hippocrate affirmait déjà en parlant du pouvoir de guérison de la nature : "vis médicatrix naturae".

 

C'est ensuite une science et un art de mettre en oeuvre des moyens naturels afin d'optimiser et/ou d'accompagner le processus d'autoguérison propre à chaque être humain. En France elle a pris son essor dans les années 1940.

 

A l'inverse d'un médecin, un naturopathe n'ausculte pas un malade avec un stéthoscope, n'utilise pas de tensiomètre, ne pose pas de diagnostic mais par un ensemble de questions et d'observations : l'anamnèse, il détermine l'aptitude et la capacité d'une personne à maintenir ou retrouver une bonne santé. C'est le bilan naturopathique.

 

" A celui qui te consulte avec l'envie de retrouver la santé, demande-lui s'il est prêt à changer quelque chose, alors seulement tu pourras l'aider "

 

Hippocrate    

 

De par sa formation le naturopathe connaît parfaitement les facteurs positif et négatif à une bonne santé. Il sait corriger et adapter ces facteurs en fonction du terrain physique, psychique et énergétique spécifique à la personne qui le consulte. Le naturopathe ne prescrit pas de médicament. Il élabore un protocole d'action méthodique ou le patient est d'abord l'acteur de sa santé. Par ses conseils, qui tiennent compte de tous les aspects du mode de vie de la personne, le naturopathe aide celle-ci à maintenir un état de santé et de bien être optimum, ou à corriger et équilibrer un terrain défavorable.

 

Les moyens d'action du naturopathe sont nombreux et pluridisciplinaires. Ils consistent principalement en des informations sur l'alimentation, les compléments alimentaires et oligoéléments si besoin, l'hygiène de vie, la respiration, l'utilisation des plantes avec la phytothérapie et l'aromathérapie si nécessaire. Il peut utiliser des soins locaux comme la réflexologie, l'auriculothérapie, la rhinothérapie, la spondylothérapie, l'hydrothérapie...  Le naturopathe met aussi en pratique diverses méthodes d'investigation comme l'iridologie (observation de l'iris) ou encore l'onychologie (observation des ongles) mais la principale reste l'anamnèse ou reconstitution détaillées de l'historique pathologique de la personne. Ces moyens d'action varient cependant d'un praticien à l'autre selon sa formation, le courant de pensée auquel il adhère, son expérience et ses connaissances propres... De sorte que chaque  naturopathe développe généralement dans le temps un type de naturopathie qui lui est personnel.

 

Gérard Di Pasquale Naturopathe Phyto-aromathérapeute

Rochefort-Sur-Loire

 

bottom of page