top of page

J'exerce sur les bords du Layon au Lieu-Dit Chaume sur la Commune de Rochefort-Sur-Loire...

 

Initié à la phytothérapie par une grand-mère paternelle herboriste, la découverte des plantes et de leurs vertus on peut dire que je suis tombé dedans dès ma petite enfance. Lorsque j'accompagnais ma grand-mère dans ses cueillettes d'herbes médicinales et de petits fruits sauvages, d'abord en Provence puis dans un village isolé d'Ardèche. Ou encore, quand je l'observais faire ses préparations de sirops, onguents, huiles et teintures diverses aux propriétés étonnantes pour soulager toutes sortes de maux. Des remèdes multicentenaires obtenus à partir des Simples offertes par la nature. D'elle je garde l'amour de la nature, des plantes médicinales et une curiosité tenace pour les propriétés des végétaux, avec certainement l'intérêt que je porte, depuis plus de 40 ans, à la compréhension des mécanismes qui font des plantes un trésor pour la santé humaine et animale. Mais, plus qu'une passion et un savoir, elle a su me transmettre une certaine perception de la Nature et de l'Homme.

 

Toute ma vie, je n'aurai de cesse d'étudier les plantes, leurs extraits et leurs usages thérapeutiques.

 

Déjà, en parallèle avec mes études médicales puis de chimie et phytochimie, je m’intéresse dès les années 70 aux médecines alternatives, qualifiées aujourd'hui de non conventionnelles par la commission européenne. Notamment à la phytothérapie et à l’approche naturopathique du corps et de la santé, avec les travaux d’André Passebecq, mais aussi à la chromothérapie avec les travaux fondateurs de Christian Agrapart dans les années 80. Comme chimiste, je me suis également intéressé très tôt aux oligoéléments et plus tard à la nutripuncture du Dr Patrick Veret dans les années 90. A l’instar de la plupart des praticiens des thérapies alternatives de ma génération, ma formation s’est faite sur tout un parcours de vie par des séminaires et la rencontre de praticiens divers, les livres des figures marquantes et fondatrices et bien sûr la pratique et l’expérimentation comparative personnelle. Durant ce parcours fait d’étapes variées j’ai toujours privilégié la réalité du terrain et du concret. N’ayant qu’une confiance très limité dans l’enseignement souvent disparate et sectaire, voire parfois charlatanesque, dispensé dans les écoles, centres ou instituts à l'époque.

 

De la fin des années 70 au début des années 80 j'ai voyagé et vécu dans divers pays d'Afrique, notamment au Gabon où je découvre la médecine traditionnelle africaine avec des tradipraticiens de brousse, dans la région de Bélinga et Makokou où j'ai passé deux ans pour le compte d'une société de prospection minière. Ce fut toujours pour moi une révélation de voir la force des remèdes obtenus de la forêt ou de la savane et dont certains étaient utilisés autant par les humains que par les animaux pour se guérir d'un même mal. Ainsi ai-je pu apprendre beaucoup de choses sur ces plantes lointaines et leurs utilisations locales dans le domaine de la santé, mais également constater combien les plantes sont puissantes et la nature généreuse autant que surprenante.

 

En 1983, passionné par les résultats de recherches sur les huiles essentielles et l’aromathérapie de Paul Belaiche et de Pierre Franchomme je monte un atelier de distillation dans le Gard afin d’obtenir des HE propres à une utilisation en aromathérapie. En 1996 je crée la société Synersève Provence, avec le soutien de la ville d’Aix-En-Provence, afin de produire des polyphénols de raisin et une boisson santé riche en polyphénols naturels aux propriétés anti-oxydantes, selon un brevet que je dépose la même année avec une subvention de l’ANVAR (aujourd’hui OSEO).

 

Cette approche pratique et expérimentale systématique, comme mon parcours, ont fait de moi un militant, et je le revendique, dans mes diverses activités professionnelles comme dans ma vie. Considérant cependant, après avoir étudié et expérimenté diverses disciplines des thérapeutiques alternatives, que tout n'est pas bon à prendre et que certaines pratiques sont parfois sans objet, voire dangereuses, je ne me réclame d'aucune école. Sinon celle des anciens qui maitrisaient l'usage des plantes avec un sens aigü de l'observation et dont le savoir, fondé sur un empirisme appliqué, est régulièrement confirmé par la science au fil du temps. Un savoir encore présent chez les tradipraticiens à travers le monde et que notre société moderne laisse disparaitre  dans bien des pays, comme en France.

Ainsi, la phytothérapie et l'aromathérapie, alliées à la nutrithérapie et une hygiène de vie adaptée, sont-elles la base de mon accompagnement et de mes conseils.

 

En parallèle de mon activité de naturopathe, j'étudie et confectionne des boissons aux plantes pour le bien-être général. Comme "l'élixir de Chaume", un extrait naturel détoxifiant pour rester en forme, exclusivement préparé dans mon laboratoire et en vente au cabinet sur demande.

 

Gérard Di Pasquale

Naturopathe Phyto-aromathérapeuthe (Rochefort-Sur-Loire)

Producteur de boissons aux extraits de plantes sauvages et bio (Rochefort-Sur-Loire)

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur l'image centrale pour l'agrandir et lire le texte ou sur une image latérale pour faire tourner le carousel de photos...

Gérard Di Pasquale

Naturopathe & Phyto-aromathérapeute

Spécialisé en Chromothérapie et Nutrithérapie

 

Chercheur en Phytochimie et Phytocosmétologie

 

Artisan Producteur de Boissons aux Extraits Végétaux

Siret 306 725 987 00037 - RM 49 Angers

bottom of page